Facture électronique pour les esthéticiennes : ce qui change en 2026 et 2027
- Depuis le 1er septembre 2026 : vous devez pouvoir recevoir des factures électroniques.
- Le 1er septembre 2027 : vos factures aux professionnels deviennent électroniques.
- Même date : vos ventes aux particuliers passent par l'e-reporting.
Votre situation selon vos clients
Dans tous les cas, vous devez déjà pouvoir recevoir des factures électroniques de vos fournisseurs depuis le 1er septembre 2026.
Le calendrier
Réception obligatoire des factures électroniques de vos fournisseurs.
Émission des factures électroniques aux professionnels et e-reporting des ventes aux particuliers.
Que risquez-vous si vous n'êtes pas prêt ?
La loi de finances pour 2026 prévoit une amende de 50 € par facture non émise au format électronique et de 500 € par transmission d'e-reporting manquante.
Quel logiciel choisir ?
Ce que votre logiciel doit gérer
- Gère l'e-reporting de vos ventes aux particuliers
- Est plateforme agréée, ou raccordé à une plateforme agréée
- S'utilise depuis le téléphone, en fin d'intervention
Ce que vous devez faire, dans l'ordre
Vérifiez que vous recevez bien vos factures fournisseurs
C'est déjà obligatoire : demandez à vos fournisseurs par quel canal ils vous envoient leurs factures électroniques.
Choisissez votre logiciel et votre plateforme agréée
Partez de vos cas réels : particuliers et professionnels. Testez l'outil sur une vraie facture de chaque type.
Mettez à jour votre fichier clients
Récupérez le SIREN de chaque client professionnel et distinguez clairement vos clients particuliers.
Faites un essai complet avant l'été 2027
Émettez quelques factures électroniques et vérifiez votre e-reporting avant l'échéance du 1er septembre 2027.
Recevez un rappel avant le 1er septembre 2027
Un e-mail par mois au maximum, et un rappel trois mois avant votre échéance.